Comment lui présenter l’école ? En lui disant avant tout qu’il s’agit d’un endroit où il va retrouver des enfants de son âge. Ensemble, ils vont s’amuser et apprendre des choses nouvelles. Parlez-lui également de la maîtresse : c’est une personne qui connaît bien les enfants et qui les aime. Mais ce n’est ni une maman, ni une nounou. Son travail à elle, c’est d’organiser les activités dans sa classe, d’inventer des jeux. Elle lui fera faire des dessins, des collages… et plein d’autres choses qu’il va découvrir et sûrement aimer.

Le jour J : La rentrée aura lieu le mardi 1er septembre. Ce jour-là prenez le temps d’accompagner votre petit écolier. Entrez dans la classe avec lui. Des jeux seront installés. Après quelques minutes, prévenez-le que vous allez partir, ce que vous allez faire, que vous reviendrez le chercher un peu plus tard dans la matinée… et partez ! S’il sent que vous êtes calme et déterminé(e), il n’appréhendera pas votre absence. Acceptez néanmoins ses chagrins et ses craintes éventuelles, elles sont normales et se dissipent en général en quelques jours.

Votre enfant peut apporter son doudou : cet objet de transition entre la maison et l’école le rassurera. Petit à petit, il apprendra à s’en passer en grandissant tranquillement.

Dès le départ des parents, les activités d’apprentissage commencent.

Au moment de la sortie, soyez bien à l’heure pour éviter que votre enfant ne s’inquiète. Dès la rentrée, votre enfant peut être accueilli à l’école toute la journée ; cependant pour respecter son rythme, nous vous recommandons une intégration progressive en petite section. La maîtresse vous conseillera en fonction de ses facultés d’adaptation.

Conseils pratiques :

    Pour le bien-être de votre enfant à l’école, nous vous demandons :

  • De l’habiller de façon pratique :
    • PAS de salopettes
    • PAS de ceintures
    • PAS de bodys
    • Pantalons à ceinture élastique de préférence
    • PAS de chaussures à lacets : préférez les chaussures à scratch.
  • D’apporter une tenue de rechange dans un sac qui sera accroché à son porte-manteau (en cas de pipi « accidentel »)
  • De marquer les vêtements qu’il sera amené à quitter (gilet, blouson, veste, bonnet, écharpe, gants etc…)
  • De fournir :
    • Une paire de chaussons à fermeture éclair ou à scratch, pour les activités motrices
    • Une boite de mouchoirs
    • Un paquet de lingettes

Quelques recommandations pour la suite   En rentrant de l’école, votre enfant a besoin d’un rythme de vie régulier aussi bien dans le déroulement de ses journées, que dans sa fréquentation scolaire et même en ce qui concerne les personnes qui l’accompagnent à l’école.

Le matin, dites-lui qui viendra le chercher.

Il y a obligation pour les parents de venir chercher eux-mêmes leur enfant à l’école maternelle. Les autres personnes doivent être inscrites sur les fiches de renseignements. Cette liste est modifiable à tout moment par écrit.

En aucun cas, un enfant ne sera remis à une personne non autorisée même si, manifestement, elle est connue de l’enfant.

Une pièce d’identité sera demandée à toute personne inconnue du personnel de l’école et qui viendra récupérer votre enfant.

Pour les tout-petits et les petits, l’heure des mamans est toujours très attendue. Les enfants vont apprendre à accepter de rester assis, en attendant que la maîtresse les appelle, un par un, au fur et à mesure que les parents se présentent à la porte de la classe. Durant les premières semaines, la sortie se fait dans les cris et les larmes : l’impatience est terrible !!

Pour faciliter la tâche de la maîtresse, les parents doivent se placer en file le long du mur du couloir, de manière à ce qu’un seul parent à la fois apparaisse à la porte de la classe.

Prévoyez également pour cette première année une « nounou » de dépannage car les petits malades ne peuvent être acceptés en classe par respect pour les autres enfants et pour leur propre bien-être. L’année de petite section de maternelle est souvent ponctuée de petites maladies infantiles diverses sans gravité mais parfois répétées et subites !

N’hésitez pas à dialoguer avec les enseignants si vous vous posez encore des questions !