Les apprentissages en classe

La mise en cohérence des apprentissages sur l’ensemble de la scolarité, le développement de la maîtrise du langage dès la maternelle, la prise en compte de la spécificité de chaque élève sont au cœur de la réflexion pédagogique d’une équipe bienveillante et soucieuse d’offrir un climat scolaire sécurisant.

 

Un cadre bienveillant

L’accueil en classe

Les élèves sont accueillis les matins directement dans les classes. Plus besoin d’attente la sonnerie dans la cour, chaque élève a le temps de s’installer sereinement à sa table, dans sa classe.
De 8h20 à 8h30 et de 11h20 à 13h20, ils peuvent revoir leur travail, utiliser les jeux de société de la classe ou échanger avec leur enseignant.
En maternelle c’est un « sas » pour permettre de dire au revoir à sa famille et de s’installer dans son rôle d’élève.

 

Les ateliers-récrés

En élémentaire, les élèves peuvent s’inscrire pour participer aux petits jeux installés pendant les récréations dans l’atrium.
Les ateliers sont encadrés par une personne effectuant son Service Civique et par un.e enseignant.e.

 

Les temps de parole

À chaque période, la psychologue scolaire propose aux élèves du CE2 au CM2 qui le souhaitent un recueil de parole.
Les enseignants mettent également en place des débats-philo, au cours desquels les élèves réfléchissent et échangent sur des thèmes tels que la différence, le harcèlement, la laïcité…

 

L’aide aux élèves en difficulté

Chaque élève est différent et ses besoins lui sont propres. Les enseignants adaptent donc leur enseignement en fonction des élèves.
En plus du travail mené en classe, des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), des aides spécialisées et des projets peuvent être mis en place.
Les élèves porteurs de handicap bénéficient d’un accompagnement particulier.
Quelques soient les circonstances, la collaboration entre les enseignants et les parents est indispensable. Nous travaillons ensemble pour la réussite de chaque élève. L’idée première est le principe de coéducation.

 

Les outils numériques

Pour permettre de faire le lien avec l’école, même depuis la maison, chaque élève, parent d’élève et enseignant dispose d’un accès personnel sur l’Espace Numérique de Travail de l’école (ENT, laclasse.com). L’ENT regroupe plusieurs services et sert de cahier de liaison virtuel. Si son usage est limité en maternelle, les élèves d’élémentaire pourront y retrouver par exemple les leçons. Les codes d’accès sont transmis à la rentrée.

Toutes les classes du CP au CM2 sont équipées de tableaux numériques interactifs.

Les Grandes Sections disposent d’une salle informatique pour une première approche du numérique à travers des logiciels pédagogiques.

 

Des livres pour la maison

La maternelle propose un système de prêt de livres, sélectionnés par les enseignants pour que chaque élève puisse aussi partager avec ses parents le plaisir de lire.

L’apprentissage de l’anglais

L’anglais est enseigné de la Grande Section au CM2.

 

Le journal de l’école Jean De La Fontaine

Les élèves du CP au CM2 participent à la rédaction du petit journal de l’école distribué chaque fin de mois. Ils travaillent ainsi de façon transversale à l’acquisition des compétences des programmes officiels. Le journal est également distribué à la maternelle.

 

Les rencontres sportives de l’USEP

L’école élémentaire est membre de l’Union Sportive des Écoles Primaires. À ce titre, elle participe aux rencontres sportives inter-écoles (telles que la danse, la course, les jeux collectifs) et notamment aux Chemins de la Mémoire.

 

Les sorties pédagogiques et événements

Avec l’aide des représentants de parents d’élèves ou de la coopérative, l’école devient aussi un lieu de vie.
Quelques exemples :

  • sorties pédagogiques à la ferme, à la Mémo, au Musée des Confluences, au théâtre…
  • piscine pour les trois cycles
  • rallyes lecture
  • goûter de Noël
  • sorties nature

Et bien sûr… le carnaval et la fête de l’école !