Procès verbal du conseil d’école du 15 octobre 2020

Présents : Mme Vallon d’Auvergne (adjointe aux affaires scolaires ville d’Oullins), M. Charpe (directeur), Mmes Rochas, Lefeuvre, Guabello, Argouse, Debernardi, Château, Boureau, Bard, Delorme, Picon, Arnaud, Etienne, Coquard, Gros et Mr Duc (enseignants), Mme Buriner (ATSEM), les représentants des parents d’élèves élus, M. Bonnafoux, M. Ndiaye, Mme Stein, M. Wood (représentants de parents d’élèves) Excusés : M. Garapon (Inspecteur de l’Education Nationale), Mme Argans (conseillère municipale), Mme Jahan, Mme Meyer (enseignantes)Séance ouverte à 18h15

  1. Effectifs et organisation pédagogique.

 Pour cette année scolaire 2020/2021, l’école compte 5 classes maternelles et 10 classes élémentaires.

L’équipe est composée de 17 enseignants, 5 ATSEM, 4 agents municipaux, 2 auxiliaires de vie scolaire et 1 responsable restaurant scolaire.

Classe Effectifs Enseignants Classe Effectifs Enseignants
CM1-CM2 25 Lucile Gros /

Sophie Meyer

GS 25 Christine Arnaud

(ATSEM : Ouassila Bondet)

CM2 26 Stéphane Charpe /

Guillemette Boureau

MS-GS 24 Pascale Debernardi

(ATSEM : Patricia Bardard)

CE2- CM1 24 Amandine Delorme MS 23 Estelle Jahan

(ATSEM : Nadjet Azzouz)

CE2 27 Amélie Coquard PS 18 Magali Picon

(ATSEM : Bénédicte Burnier)

CE1 13 Laurine Bard TPS/ PS 19 Nadia Hammad

(Roselyne Valverde)

CE1 12 Asline Chateau
CE1 12 Nadège Lefeuvre
CP 13 Pauline Etienne Total : 285

 

CP 13 Lucile Rochas
CP 12 Rose-May Guabello
  • Le dispositif REP.

Ce dispositif est toujours en place dans l’école. Les classes de CE1 et de CP bénéficient d’effectifs réduits (entre 12 et 14 élèves par enseignants). Les trois CP disposent de leurs propres salles et deux CE1 doivent se partager une même classe. Les classes dédoublées travaillent en co-éducation et décloisonnent très souvent.

1.2. Évolution des effectifs

2011= 296, 2012= 279, 2013=276, 2014 = 265, 2015 = 256 , 2016=261, 2017=276, 2018=289, 2019=297, 2020=289 élèves sont scolarisés cette année. Une diminution des inscriptions de PS est relevée.

La rentrée 2020/2021 est marquée par la fermeture de la classe externalisée ITEP qui est désormais installée à l’école du Golf.

1.3. Services Civiques

L’école est toujours éligible pour accueillir des Services Civiques mais aucune candidature n’a été faite.

L’année dernière, grâce à ces postes, l’école avait pu mettre facilement en place des dispositifs en faveur des élèves (jeux, accompagnement aux sorties, amélioration de la sécurité, etc.). Leur absence se fait sentir cette année.

 Bilan des élections.

En raison de la situation sanitaire que nous traversons, seul le vote par correspondance a été retenu cette année. Le scrutin s’est correctement déroulé. L’absence de vote sur le site de l’école n’a pas trop impacté le nombre de votants.

Le vote en quelques nombres :

Nombre d’inscrits : 409

Nombre de votants : 111

Nombre de bulletins blancs ou nuls : 2

Nombre de suffrages exprimés : 109

Le taux de participation cette année est de 27.14 % (Taux de participation à la rentrée 2018 : 35.51%). C’est un taux un peu plus bas que l’an dernier imputable au vote exclusivement par correspondance en raison du contexte sanitaire.

Résultats

Nombre de sièges pourvus :15

Les représentants des parents d’élèves sont affiliés à la FCPE.

Les parents élus sont : Mme STEIN, Mr. FOLL, Mme GUICHON, Mme GODON, Mme GIRARD, Mr. BINON, Mme VERNU, Mme MANSOURI, Mme MOREL, Mme LAPALU, Mr. NDIAYE, Mme LAIDDINE, Mr. JOUBERT.

 3. Fonctionnement général de l’école

 3.1. Bilan de la rentrée

La rentrée s’est correctement déroulée. Les élèves et leurs familles ont su s’adapter au nouveau contexte et au protocole sanitaire. Afin de réguler les flux aux heures d’ouverture, l’école a procédé à quelques ajustements : les classes de CP et CE1 entrent et sortent par le portail du haut. Les classes de CE2, CM1 et CM2 quant à elles sortent par le portail du bas. Concernant les entrées à l’école maternelle, les parents ne peuvent plus entrer dans le bâtiment pour accompagner leur enfant. A noter aussi, que le port du masque est obligatoire à partir du moment où un adulte entre dans l’école.

Toutes ces changements ont été bien accueilli par les parents qui se sont bien adaptés.

3.2. Le règlement intérieur

Le règlement a été examiné et voté à l’unanimité.

Un exemplaire du règlement sera transmis à chaque famille et devra être signé ainsi que la charte de la laïcité.

 3.3. Obligation scolaire

L’école est obligatoire pour les enfants âgés de 3 ans. Tout aménagement doit faire l’objet d’une demande de dérogation soumise à l’accord de l’IEN.

Les sorties sur le temps scolaires (piscine, sorties pédagogiques, etc.) sont obligatoires et s’inscrivent dans les programmes et les projets pédagogiques des classes.

 4. Points pédagogiques

 4.1 Contexte sanitaire, impact sur les écoles et réussite des élèves.

L’objectif prioritaire de cette rentrée est d’établir un cadre serein propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective.

Cela se traduit par la volonté de résorber les écarts qui ont pu naître de cette crise sanitaire. Pour cela, il est donc nécessaire d’identifier les besoins propres à chaque élève et d’y répondre de manière personnalisée par des réponses pédagogiques, un soutien social, un accompagnement psychologique.

L’année scolaire 2020-2021 poursuit quatre priorités :

  1. Protéger la santé des élèves et des personnels présents dans l’école.
  2. Développer l’esprit d’équipe tant chez les adultes que chez les élèves pour assurer notre mission fondamentale de transmission des savoirs et de réduction des écarts de niveau.
  3. Assurer la pleine inclusion de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers.
  4. Transmettre les valeurs civiques.

 4.2. Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

 Les finalités.

Les APC doivent contribuer à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à la réussite de tous les élèves, en donnant à chacun la possibilité de maîtriser les savoirs fondamentaux et de s’épanouir socialement et personnellement. Les directives ministérielles imposent que ces heures soient désormais dévolues à la lecture.

Le fonctionnement.

Tous les élèves peuvent être concernés par ces APC, à un moment ou à un autre de l’année, selon les besoins identifiés par leurs enseignants. Les APC ont lieu sur le temps de midi ou le soir après la classe. Les parents des enfants concernés sont informés et un contrat doit être signé par les familles.

 5. Actions pédagogiques

 5.1. Elémentaire

Le cycle piscine. Il concerne les élèves de GS, CP, CE1 et CM2. Il est actuellement interrompu.

La course d’orientation. Les élèves des classes de CE1 suivent ce module en se rendant dans le parc Prado les vendredis après-midi du premier semestre.

Le parcours culturel et artistique.

Le théâtre – Les classes sont inscrites au programme à destination du jeune public du théâtre de la Renaissance. Cela se traduit par 2 sorties par classe durant l’année scolaire.

La MEMO – Les classes devraient se rendre à la Mémo pour des animations spécifiques mais l’école est en attente des propositions de la Mémo, en restructuration ce jour.

Les rencontres USEP.

L’école Jean de la Fontaine est toujours adhérente. Les adhésions sont prises en charge par l’école.

Chaque classe élémentaire participera à trois rencontres. Les activités sont : course d’orientation, danse, handball, jeux collectifs et les chemins de la mémoire (travail et promenade urbaine sur les traces des résistants d’Oullins et St Genis Laval).

Un des premiers évènements est la course contrat. Elle se tient au parc de Beauregard à Saint-Genis-Laval. C’est une rencontre inter-écoles. Les classes ayant décidées d’y participer sont :

  • Les 3 classes de CE1 de Mmes BARD, CHATEAU et LEFEUVRE.
  • Les CE2 de Mme COQUARD
  • Les CE2-CM1 de Mme DELORME
  • Les CM1-CM2 de Mme GROS
  • Les CM2 de Mme BOUREAU et Mr CHARPE.

La rencontre danse est aussi une des rencontres proposées à laquelle plusieurs classes de l’école souhaitent participer.

Les rencontres de sports collectifs sont en attentes, suite à la situation sanitaire que nous rencontrons.

La Croix Rouge.

C’est un projet mis en pause « à cause » du COVID. Cela se caractérise par l’intervention de la Croix Rouge sur les classes de fin de cycles afin de sensibiliser aux premiers gestes. Mme JAHAN sera l’interlocutrice référente de l’école pour ce projet.

Le projet BCD.

L’équipe a le projet de remettre en route l’utilisation de la BCD de l’école. Ce projet se traduit notamment par :

  • l’accueil des rallyes lectures,
  • les lectures offertes,
  • les prêts de livre,
  • l’atelier journal de l’école.

Un tri important a été fait parmi les livres de la BCD.

L’objectif étant de proposer un choix de livres plus restreint mais actualisé et plus qualitatif.

Pour ce projet, les chantiers jeunes mis en place par la ville d’Oullins, interviendront sur quatre jours en février pour préparer la mise en route (trier, indexer, couvrir les livres).

 Un rallye-lecture va être mis en place dans plusieurs classes élémentaires.

Les projets musique.

Deux projets sont proposés et cela concerne plusieurs classes.

LE PROJET DES ZOULLIS :

è Les ZOULLIS c’est la création d’un spectacle avec les élèves à partir d’un thème ou d’un objet avec pour finalité la présentation de ce spectacle au théâtre de la Renaissance.

Les classes de CP de Mmes ETIENNE et GUABELLO travailleront les jeudis de 9h à 10h afin de préparer leur spectacle.

La classe de CE2 de Mme COQUARD les lundis de 9h à 10h.

LE PROJET BATUCADA :

Le projet vise à travailler le rythme et les percussions et ce, dans sa dimension collective.

La classe de CM2 de Mme BOUREAU et Mr CHARPE, ainsi que la classe de CM1-CM2 de Mme GROS participent à ce projet.

Les séances commenceront en période 2 avec le soutien des musiciens intervenants de la ville d’Oullins.

Le projet Musée à l’école.

Des livres, des objets du musée des Confluences se déplaceront dans les écoles, dans les classes. C’est un projet à l’initiative du musée.

Le 12 novembre, 4 classes de maternelle inaugureront ce projet.

C’est un projet qui est également envisagé avec les classes de CM1-CM2 et CM2 (sujet : les météorites) les CE2-CM1 et CE2.

Les sorties prévues et autres.

La classe de CE2-CM1 de Mme DELORME sortira à LUGDUNUM en novembre et au musée des Beaux-Arts en janvier.

La classe de CM2 de Mme BOUREAU et Mr CHARPE auront une intervention sur les transports.

Le climat scolaire.

Il est important de poursuivre le travail engagé tout en l’adaptant au contexte actuel. L’école a besoin de reconstruire le collectif auprès de ses élèves. Pour cela, des actions sont déjà mises en place, comme les récréations intérieures.

  • Les récréations intérieures :

L’école a mis en place en élémentaire depuis l’an dernier des ateliers-récré. Elles ont lieu dans le hall de l’école. Il y a eu l’achat de jeux en quadruples exemplaires afin de respecter les règles sanitaires et éviter les brassages et le mélange des élèves. Avec cette mise en place, la récréation extérieure est moins chargée. Quant aux élèves qui sont en récréation intérieure, le climat calme et apaisant permet aux élèves d’être plus calmes et sereins à leur retour en classe.

D’autres actions sont en cours de réflexion.

  • L’aménagement d’espaces ludiques dans la cour.
  • La création d’un règlement intérieur, de règle de vie dans le but d’amener un climat scolaire plus apaisé.
  • La liaison GS-CP.
  • Le journal de l’école. C’est une action à poursuivre sur la lancée des années précédentes.

L’objectif de ces différentes actions est d’améliorer la sécurité, le climat scolaire et développer la coopération des élèves.

Les temps de paroles.

Mme Pataud, psychologue scolaire, propose huit temps d’écoute de vingt minutes plusieurs fois dans l’année aux élèves de CE2 et de cycle 3 qui le souhaitent. Ce temps est soumis à l’accord des parents et reste confidentiel.

Cela s’inscrit dans la poursuite du travail sur le climat scolaire.

Le décloisonnement.

Il est fait par les enseignantes des classes dédoublées. Chacune leur tour elles laissent leur classe aux deux autres collègues. Elles vont aider les enseignants de cycle 3 (+CE2) afin de travailler en petits groupes. La production d’écrit, et la résolution de problèmes sont les axes choisis.

Ces temps sont appréciés tant par les enseignantes que par les élèves.

  • A la suite de la présentation de ces différents projets, les parents d’élèves ont fait connaître leur volonté pour intervenir dans les classes, tant pour les sorties que des apports culturels.

5.2. Maternelle

 Le SMIRIL.

Les GS et MS/GS travaillent autour du thème des arbres en partenariat avec le SMIRIL.

Les classes seront en sortie le 5 novembre et le 19 mai. Une conférence sur la forêt est aussi proposée à l’école ainsi qu’un spectacle.

La BCD.

Réactualisée l’année dernière, les enseignantes de maternelle ont mis en place un système de prêt de livres aux familles. Ce système a été reconduit cette année et son succès est toujours au rendez-vous.

La chorale.

Une chorale, regroupant tous les élèves, est organisée tous les vendredis matins.

5.3. Matinée Réussir à l’école publique

La date n’est pas fixée mais aura bien lieu si les conditions sanitaires le permettent.

  1. 6. Présentation et validation du PPMS

L’exercice incendie a eu lieu le 17 septembre 2020 et l’exercice de confinement attentat-intrusion a eu lieu le 8 octobre 2020.

La problématique de l’alarme reste entière, le sifflet n’est pas un moyen satisfaisant car il est peu audible. Un système de relais sera testé au troisième trimestre. L’école fait la demande d’une participation de la Mairie pour l’achat de sifflets.

L’exercice de confinement risques majeurs sera réalisé en période 2.

  1. Bâtiment et équipements

 7.1. Aménagements et travaux

 La classe 6 a été refaite sur la base de l’existant. Aucune autre intervention sur l’école pendant l’été.

 7.2. Demandes en souffrance

La connexion internet et les équipements informatiques.

Cela reste un enjeu tant pour la mise en œuvre des projet (journal, BCD et prêt de livre, rallyes lecture en ligne) que pour le suivi des élèves (la maternelle n’a pas accès aux dossiers de suivi des élèves).

Le numérique fait aussi partie intégrante des programmes et il est difficile de travailler ces points-là si l’école n’est pas équipée. Les représentants d’élèves expriment leur mécontentement face à cette situation qui perdure.

L’équipement de l’école et des classes en ordinateurs permettrait la réalisation de projets pédagogiques tels que le journal de l’école, le rallye-lecture, mathéros (calcul mental en ligne) et la maitrise maîtrise de l’outil numérique.

Actuellement, il est impossible de connecter des ordinateurs qui ne proviennent pas de la mairie.

L’équipe enseignante a conscience que c’est un coût et propose une solution : utiliser des ordinateurs extérieurs « reformatés » par les services informatiques de la commune selon lors normes.

Si cela n’est pas possible, la mairie peut-elle voir si un budget est envisageable ?

Une autre solution est possible : la classe mobile avec des tablettes tactiles.

L’aménagement de la cour en maternelle.

La présence de marches, l’enrobage autour des arbres, les racines apparentes sont autant de points de dangers pour les élèves. L’école a plusieurs fois fait des demandes de travaux, d’amélioration de ces points-ci.

  • Aucun retour n’a été fait et aucune réponse sur un éventuel projet de réaménagement n’ont été donnée.

La cour de récréation de l’élémentaire.

Ce point est toujours problématique. Un accident.récent pourrait être imputable à l’usure du revêtement

Le coin de terre sur le côté le long du grillage est très apprécié des enfants. Mais des jeux plus « dangereux » peuvent être trouvés, comme le jet de pierres par-dessus le grillage qui atterrissent sur les voitures du parking.

è Pour ces deux demandes (cour maternelle et cour élémentaire), il n’y a aucune échéance de définie, ni de réponses claires sur les options retenues.

Le réaménagement des cours de récréation des écoles de la ville d’Oullins est présent dans le programme de la nouvelle municipalité. L’ordre de passage des écoles face à ce point est en cours de discutions. Néanmoins, la représentante de la mairie est consciente que si l’école n’est pas dans les premières de la commune, il faudra trouver une solution pour pallier et limiter les possibilités d’accidents. Elle s’engage à nous donner une réponse assez rapidement sur ce point. Lors des discussions en mairie sur l’ordre de passage des écoles, il sera annoncé que Jean de la Fontaine fasse partie des écoles prioritaires.

Une intervention de la Métropole est possible, avec participation budgétaire liée aux réaménagements des cours d’écoles pour limiter les chaleurs.

L’état général du bâtiment.

Le conseil d’école alerte de nouveau la mairie sur l’état général du bâtiment qui se dégrade d’année en année.

Les fuites d’eau, les problèmes de VMC récurrents, l’état des cours de récréation sont autant de points soulevés.

Une demande de travaux a été faite pour l’installation d’un coupe-circuit d’urgence sur le tableau électrique commandant la VMC, sans réponse. La demande a été réitérée cette année.

Espaces verts.

L’arbre contre la façade côté cour élémentaire pose quelques difficultés : la chute des fruits dans les escaliers s’avère être dangereuse. L’école avait fait la demande de le couper ou à minima de procéder à un élagage. Cette demande a reçu une réponse négative de la part des espaces verts sans motif.

L’école a également demandé que les petites parcelles de terre de la cour soient bêchées. Cette demande a été faite dans l’objectif d’y planter des bulbes d’automnes. Cette demande a été refusé sans motif.

Le conseil d’école remercie par avance la mairie d’accéder à ces demandes d’intervention.

  1. 8. Agents municipaux

 En cette rentrée 2020, la mairie a repensé en toute légitimité les missions de ses agents.

Cela impacte le fonctionnement de l’école tant en terme de sécurité qu’au niveau du climat scolaire.

Les horaires de fin de service à 16h15 sont inadaptés à la vie de l’école. Le fait que les agents ne puissent plus accompagner les enseignants pour les sorties rend plus complexe l’organisation de celles-ci (accentuer les demandes aux parents).

Les agents ont une vraie place dans le bon fonctionnement de l’école.

 9. Représentants de parents d’élèves

Les représentants de parents d’élèves s’inquiède de l’attroupement de parents sur le trottoir vers le portail du bas qui peut être source d’accident. Ils proposent l’implantation d’un ralentisseur afin de limiter la vitesse des voitures aux abords de l’école.

Le directeur a d’ores et déjà demandé l’installation de mobilier urbain pour sécuriser le trottoir.

Cette année, les représentants des parents d’élèves proposent de créer des masques taille adulte avec des dessins des enfants. Cela pourrait se faire par le biais d’un concours de dessin.

Le « lancement » de ce projet pourrait être fait au retour des vacances, au début de la période 2.

Remerciements

Le directeur et l’équipe enseignante remercient les représentants de parents d’élèves et la Mairie pour leur soutien.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h55.

Le compte rendu sera porté à la connaissance des parents d’élèves par voie d’affichage sur les panneaux de l’école et sur le blog de l’école.

 

Le Directeur,                                                                                                                             Secrétaire de séance,

Stéphane Charpe                                                                                                                        Amélie Coquard