L’accueil en classe
Les élèves sont accueillis les matins directement dans les classes. Plus besoin d’attendre la sonnerie dans la cour, chaque élève a le temps de s’installer sereinement à sa table, dans sa classe. De 8h20 à 8h30 et de 11h20 à 13h20, ils peuvent revoir leur travail, utiliser des jeux de société de la classe ou échanger avec leur enseignant… En maternelle c’est un « sas » pour permettre de dire au revoir à sa famille et de s’installer dans son rôle d’élève.
Bien-être à l’école
Qu’il s’agisse des apprentissages, du cadre de vie ou du vivre-ensemble, le bien-être à l’école est une priorité.
- Les ateliers-récrés : pendant les récréations et les temps périscolaires, les élèves peuvent s’inscrire pour participer aux petits jeux installés dans l’atrium et encadrés par un enseignant ou un agent de service.
- Les cours d’école : lieux de vie et de socialisation. La cour élémentaire propose une structure de jeux, des tricycles, des jeux de construction et un potager. La cour de l’élémentaire sera entièrement rénovée durant l’été 2024. Elle sera non seulement un espace de vie mais également un espace plus « vert » répondant aux exigences des enjeux climatiques.
- Des temps de parole : du CE2 au CM2, la psychologue scolaire propose chaque période un recueil de parole pour les élèves qui le souhaitent.
- Les enseignants mettent également en place des débats-philo et des heures de vie de classe. Les élèves réfléchissent et échangent sur des thèmes tels que la différence, la laïcité, l’égalité fille-garçon et s’implique dans le programme pHARe déployé par l’Éducation nationale à travers des actions spécifiques et des temps forts.
- Des classes organisées autour des besoins des élèves: les plateaux d’activités individuelles, les « centres d’apprentissages », les classes-flexibles, les décloisonnements, autant de dispositifs qui favorisent la réussite et le bien-être des élèves.